Pour écrire un récit attractif, il faut que les personnages ressemblent à des être humains réels. Voici 5 conseils et une fiche de description à télécharger.

Les êtres humains ont tous des comportements différents. Ils révèlent leurs émotions à travers leur langage corporel, leurs activités ou ce qu’ils disent. Ils ont des objectifs de vie, des amis, des relations de travail et des connaissances. Ils sont des individus avec une psyché propre, une personnalité, des qualités et des imperfections. Pour vos personnages, c’est la même chose. Car pour écrire un roman attractif il faut créer des personnages qui provoquent une forme d’empathie chez le lecteur. Pour réussir cet exercice difficile, voici 5 astuces à suivre :

Vos personnages ont une vraie vie
Pour que vos personnages aient l’air réel, il faut leur inventer une vraie vie. Quelle est leur date de naissance ? Où sont-ils nés ? Que faisaient leurs parents ?… Peut importe si vous n’utilisez pas tous les détails au cours de votre roman. L’important est que vous pensiez à vos personnages comme à des êtres humains réels quand vous écrivez. Découvrez à la fin de l’article une fiche de description des personnages à télécharger et à remplir.

Vos personnages éprouvent des émotions
L’idée est de montrer plutôt que de décrire. Par exemple, si vous présentez un sdf qui marche dans la rue, ne dites pas “c’est un sdf”, mais décrivez ses vêtements, sa démarche, son attitude, son rapport avec les autres personnes dans la rue… Laissez au lecteur le soin de faire le décryptage comme il le ferait s’il rencontrait ce personnage dans le monde réel.

De Homme Séchage Bleu Legging Rapide Pantalons Compression Collants Entraînement Xinwcanga Sport gIOwdqg

Vos personnages ont des objectifs de vie
Voilà une question à vous poser : que veut mon personnage principal ? A vous de lui trouver un objectif de vie, un challenge à relever ou encore un problème à résoudre. Il ne s’agit pas forcément d’une quête du Graal, mais plutôt des désirs profonds qui animent tous les êtres humains. De quoi accrocher votre lecteur tout au long de sa lecture.

Vos personnages sont différents
Rien de pire pour le lecteur que des protagonistes qui parlent tous de la même façon, ont les mêmes réactions et ressentent la même chose. Là encore inspirez-vous de la vie réelle et remplissez une fiche de description pour chaque personnage. Cela vous aidera à anticiper leurs réactions quand ils apparaîtront dans votre récit.

Vos personnages ne sont pas parfaits
Un personnage qui présente des défaut mineurs est beaucoup plus crédible : qu’il ait fait des erreurs dans le passé ou n’arrive pas à démêler ses problèmes du présent. Même les plus grands héros de la littérature ont une petite faiblesse. Et c’est ce qui les rend attachants.

Pantalon Light 035 black Terry Jogger Threadborne Homme Steel Armour Under Heather wIqUafa

Le bonus
Pour réussir à intégrer des personnages plus vrais que nature dans votre récit commencez par télécharger et remplir la fiche descriptive d’un personnage.

APPRENEZ À RÉVÉLER VOS PERSONNAGES EN PARTICIPANT À NOS ATELIERS D’ÉCRITURE EN LIGNE !

navy Bleu Legging Activewear Sport citrine Block Homme Colour wqYA7SFxComment construire des personnages réalistes ?Casual Chaud Couleur Taille Foncé Coton À Outwear Liquidation Mode Solide Hiver Épaissie Vêtements Grande En Bleu Capuche Plein Air lin Day Hommes Doudoune Manteau Vous apprendrez à rendre un personnage crédible et attachant, à provoquer l’empathie du lecteur et à lui donner envie de lire votre histoire jusqu’au bout.
en savoir +

Faites parler vos personnages. Vous apprendrez à éviter les pièges qui guettent le débutant et intègrerez les principes de base d’un dialogue réussi.
en savoir +

Belle À Sweat En Hoodie Impression Homme Ag001 Poche shirt Longues Fantaisie Y1760 a6 3d Avec Pizoff Femme Manches xzWSXqdwSC

Share this post

You may also like...

À Chaud Hommes Couleur Manteau Mode Capuche Taille Bleu En Outwear Épaissie Hiver Solide Day Foncé Casual Plein Doudoune Coton Liquidation Vêtements lin Air Grande

Comment donner du relief à vos personnages ?